Subject: Fwd: Lancement de la page du Centre d’Art sur la plateforme Google Arts & Culture
From: Frantz Voltaire <fanfan.voltaire@gmail.com>
Date: 26/07/2019 à 20:15
To: CIDIHCA INFO <infocidihca@gmail.com>
CC: Daniel Godefroy <danielgodefroy@videotron.ca>


---------- Forwarded message ---------
De : Le Centre d'Art <contact@lecentredart.org>
Date: ven. 26 juil. 2019 17:41
Subject: Lancement de la page du Centre d’Art sur la plateforme Google Arts & Culture
To: <fanfan.voltaire@gmail.com>


Lancement de la page du Centre d’Art sur la plateforme
GOOGLE ARTS & CULTURE!!!


Le Centre d’Art et Google Arts & Culture sont heureux d’annoncer le lancement de leur partenariat. Plus de 200 œuvres et archives du Centre d’Art sont désormais accessibles sur la plateforme de Google Arts & Culture. 

Dans un esprit d’ouverture, le Centre d’Art a mis en place, depuis 2014, plusieurs moyens de valorisation et de diffusion de son patrimoine à différentes échelles. Aujourd’hui, en partenariat avec Google Arts & Culture, le Centre d’Art met en ligne une partie de sa collection. Ce sont ainsi quelques 200 oeuvres et archives numérisées en haute résolution qui sont désormais accessibles à tous hors des frontières d’Haïti.
Pour les découvrir, il suffit en quelques clics d’ouvrir la page dédiée au Centre d’art sur la plateforme ou l’application mobile de Google Arts & Culture :



À partir de ces numérisations, les équipes du Centre ont conçu cinq expositions virtuelles dédiées au centre lui-même, à son histoire ou aux oeuvres qu’il abrite. Les internautes pourront ainsi:
●     Se familiariser avec l’histoire du Centre d’Art depuis sa création en 1944
●     Découvrir le travail du peintre Etienne Chavannes 

À propos du Centre d'Art

Le Centre d’Art de Port-au-Prince est un établissement de référence qui œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti à partir de valeurs patrimoniales conservées.
Depuis sa création en 1944, cet espace atypique aux multiples missions est au cœur des mutations sociétales et artistiques. Il est reconnu comme le protagoniste majeur de la reconfiguration de l'univers de la création plastique en Haïti[1] et a ouvert la voie à plusieurs écoles et mouvements artistiques. 

Au cours des années, des artistes haïtiens notoires ont été révélés sur la scène internationale dont Philomé Obin, Hector Hyppolite, Georges Liautaud, Antonio Joseph, Rigaud Benoit, Robert St Brice, Jasmin Joseph, Préfète Duffaut.

Il est enfin à l’origine d’un fonds de création visuelle, patrimoine considérable, aujourd’hui conservé dans les collections privées et publiques, en Haïti et à l’étranger.  


L’établissement est apolitique, à but non lucratif, et a obtenu la reconnaissance d’utilité publique depuis 1947. Sa gouvernance est composée d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique international et d’une équipe exécutive (www.lecentredart.org)

Malgré la destruction de ses infrastructures lors du tremblement de terre de 2010, le Centre d’Art est parvenu à sauvegarder plus de 5000 œuvres et 3000 dossiers d’archives aujourd’hui conservés et valorisés. Depuis sa réouverture en 2014, le Centre d’Art est redevenu un lieu incontournable de la culture haïtienne.

Ses missions sont le soutien à la création et aux artistes, la conservation et la diffusion des arts visuels haïtiens. Il est un espace ressource, tant pour les artistes et étudiants en art que pour les amateurs d’art, collectionneurs et chercheurs.


[1] Carlo Avierl Célius 2007 Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien. Québec, Presses de l’université Laval.
À propos de Google Arts & Culture

Google Arts & Culture met à portée de main les collections de plus de 1 800 musées à travers le monde. C’est un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre Mondiale et le Taj Mahal. L'application Google Arts & Culture est gratuite et disponible en ligne pour iOS et Android. Véritable partenaire d'innovation pour les institutions culturelles depuis 2011, l’équipe Google Arts & Culture développe des technologies qui aident à préserver et à partager la culture, et permettent aux conservateurs de créer des expositions attrayantes en ligne et in situ, au cœur des musées.

© Photo 1: Jasmin Joseph, le roi lion, 1983, huile sur masonite, 28x22 in, collection permanente du Centre d'Art
© Photo 2: Cour du Centre d'Art, Tatiana Mora Liautaud
© Photo 3: André Pierre, les esprits Petro circa 1980, huile sur toile, 40x24 in, collection permanente du Centre d’Art


Le Centre d'Art | +509 48414231 | contact@lecentredart.org| www.lecentredart.org
Suivez nous
Le Centre d'Art | 58,rue Roy, P-au-P, Ouest HT6110 Haiti
Unsubscribe fanfan.voltaire@gmail.com
Update Profile | About Constant Contact
Sent by contact@lecentredart.org in collaboration with
Trusted Email from Constant Contact - Try it FREE today.
Try email marketing for free today!